vendredi 8 janvier 2016

Neska : impression

Ça y est, "Neska du clan du Lierre - Le marché des coccinelles" est imprimé !

Lundi dernier, j'ai eu la chance de pouvoir aller assister au BAT ("Bon à tirer"= dernière étape de validation avant l'impression définitive) chez PPO Graphic à Paris.
Quelques photos des épreuves en cours de validation :


Les planches sont imprimées par "cahiers" (1 cahier = 8 planches), ici 24 planches sur une très grande même feuille. C'est le moment de déterminer si les couleurs de ces 24 premières planches sont conformes à ce que j'ai fait sur mon écran d'ordinateur. 
Heureusement, il y a des premiers tests d'impression, appelés cromalins, réalisés pendant l'album qui permettent déjà de savoir si ce qu'on voit sur l'écran est plus ou moins proches de ce qui sort sur papier.
L'imprimeur se base sur ces fameux cromalins pour faire sortir les premières épreuves.

 (Ça fait de très gros tas de feuilles, tout ça.)
 

Une fois les épreuves validées, on plie et on découpe les différents cahiers pour voir ce que ça donne en feuilletant (et c'est aussi l'occasion de ramener un souvenir à la maison pour l'auteur !).

Tadaaaaaa !


 Oui bon, c'est pas encore fini. 
Tout est imprimé, mais rien n'est encore relié, cartonné et verni (même si c'est pour bientôt!).

 (Bobo, l'escargot bolivien en mission spéciale, vient valider tout ça à son tour !)

 Ooooh.



Bobo est satisfait, cet album sera garanti 100% bave d'escargot !

Et si vous voulez en voir plus, il y a déjà une belle preview sur BDGest' avec les 9 premières planches :

 A tout bientôt pour la suite des aventures !


4 commentaires :

  1. J'adore cette version pliée à l'arrache, on a gardé celle de Roi Ours aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Oui! Ça fait des souvenirs et ça sent bon/pue l'encre d'impression. :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tellement hâte !! :) Je ne clique pas sur la preview car je veux découvrir Nesca directement sur papier ! ;)

    RépondreSupprimer