lundi 1 juin 2015

Kanopé au collège !

L'air de rien, plus d'un an après sa sortie, Kanopé continue son chemin et en bien !

 En mars dernier, j'ai été faire plusieurs rencontres avec des collégiens/lycéens en France.
Tout d'abord à Airvault où j'ai rencontré les élèves du collège Voltaire pour leur parler de mon travail et des coulisses derrière l'album de Kanopé :


Le challenge était qu'ils fassent, dans le cadre du cours de français, une suite à Kanopé que je reviendrais voir en mai (j'en parle plus bas).

Je suis ensuite passée par la Bibliothèque municipale de Sablé-sur-Sarthe pour rencontrer environ 300 élèves de la région.

Ils m'ont bien fait rire avec leurs remarques pleine de bon sens et je les remercie de m'avoir écoutée avec autant d'attention. Rencontrer des ados me fait énormément de bien, c'est super d'être entourée d'autant d'énergie !



Et donc le 19 mai dernier, j'ai pu retourner voir les élèves du collège Voltaire à Airvault où ils avaient effectivement imaginé, par groupe de 5-6, une suite à Kanopé et en avaient dessiné à chaque fois quelques pages.

 Ce qu'ils en ont fait m'a vraiment surprise et enchantée, ils se sont donné à fond et certains étaient encore occupés sur leurs pages, à tenter de les finaliser du mieux possible malgré un temps de réalisation assez court (hé oui ça prend du temps la bande dessinée!). 
Les scénarios étaient très variés et parfois très surprenants ! La seule idée qui revenait presqu'à tous les coups étaient Kanopé et Jean finissant ensemble (ben oui quand même.).

 Au départ je comptais faire une sélection parmi les photos de groupe, mais ils sont tous tellement supers que je n'ai pas pu m'y résoudre. Voici donc un patchwork coloré reprenant les différents groupes et un aperçu de leur réalisations  :










Merci à tous les collégiens pour leur enthousiasme et leurs sourires, vous m'avez trop donné la pêche avec cette matinée!
J'espère que ça vous aura plu autant qu'à moi. ;)

Et merci aussi de la part de Kanopé pour toutes ces rencontres, mais aussi pour les prix des lycéens reçus à Sablé et à Lyon ! Vous êtes supers !




5 commentaires:

  1. Oh, c'est absolument génial ! Bravo aux professeurs et aux collèges/bibliothèques qui mettent en place ce genre de rencontres et d'échanges ! Ca marque toujours un parcours d'avoir la chance de rencontrer un auteur et de discuter de son oeuvre. Et les photos sont sympathiques, on sent qu'il y a eu de l'investissement et de l'écoute :) ! Ravie de voir que Kanopé poursuit sa route !

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! Y'en a qui ont repris les robots du début ! Oh et y'en a qui ont fait une couv et tout ! Waw !!
    Dommage qu'on puisse pas tout lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. **Saya**=> Oui c'est une belle initiative ! Et ça a l'air d'avoir suffisamment plu à tout le monde, ados et adultes, pour que le concept continue avec d'autres auteurs. Ce serait génial. :)

    Mobidic => Je pourrais peut-être poster les pages en grand, mais certaines ne sont pas finies et mes photos ne sont pas de très bonnes qualités. Je vais plutôt demander des scans plus précis au collège si c'est possible. ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment super !! c'est vrai que c'en est presque frustrant de pas pouvoir lire ^^ !!

    RépondreSupprimer
  5. Désolée, je n'ai toujours pas d'images assez nettes pour les faire lire !
    Rien ne vaut la lecture en live avec les auteurs de toute façon. ;)

    RépondreSupprimer