mardi 1 novembre 2011

Ne me frappez plus s'il vous plait...




Ce dessin a été fait avant mon départ au festival de Saint-Malo et n'illustre donc pas le résultat du voyage même si j'ai encaissé pas mal de mauvaises nouvelles là-bas :D !

Je l'ai commencé juste comme ça pour dessiner et puis ce personnage est apparu, tout recroquevillé sur lui-même, apeuré, sans défense.
J'ai eu une énorme envie de le protéger, de le rassurer et j'ai donc achevé mon croquis par respect pour ses sentiments sans vraiment savoir d'où ils venaient.
Car j'étais plutôt de bonne humeur au moment de commencer, tout excitée par notre départ pour le festival le lendemain.

En terminant la mise au propre de ce petit personnage je réfléchissais au pourquoi de cette tristesse et ça m'a amené à repenser au sujet du "papier".
Sujet primordial pour nous autres dessinateurs parce qu'on en bouffe des kilomètres de papier avec nos petits dessins.

Et ce petit personnage tristounet tout de bois, je l'ai griffonné sur du optiprofile 120gr. Mais qu'est-ce que ce papier exactement ?
Petite recherche, ce papier est ECF.

Je connaissais déjà le label FSC qui est une très bonne garantie mais ECF jamais entendu parler.

En fait, il y a différents niveaux dans le papier, une sorte de hiérarchie que voici :

1. papier recyclé contenant plus de 50% de fibres récupérées après consommation
2. papier recyclé contennant moins de 50% de fibres récupérées après consommation
3. papier normal TCF (blanchi sans chlore)
4. papier normal ECF (blanchi avec peu de chlore)
5. papier normal blanchi au chlore

Ok donc ECF c'est juste un "poil" mieux que le papier qui fait très très mal à notre planète chérie et encore ça concerne juste le "blanchissement".
Je résume donc que mon papier ne vient pas de forêts gérées durablement (mauvais point), qu'il est blanchi (crayonner sur du papier recyclé c'est pas top mais je n'en connais peut-être pas du bon) mais qu'il est blanchi avec peu de chlore (pas top non plus).

Au final, c'est pas très glorieux tout ça :s.



Conclusion : 

Soit, je me mets à dessiner direct à la palette graphique sur ordi mais oh grands dieux je m'y refuse ! (même si la question de l'éco-dessin est intéressante).

Soit, va falloir changer de papier et en trouver un aussi bien mais FSC et TCF.
(petit baume au coeur, notre papier machine est PEFC :') )


Qu'on soit dessinateur ou non, tout le monde utilise du papier. Une petite attention à celui qu'on prend peut changer beaucoup alors pourquoi s'en priver :)
Soyez gentil avec mon petit monsieur-arbre, il ne mérite pas ça et puis sans lui, on crèverait tous asphyxiés :) (happy happy) !



(cette fois-ci, dessiné sur du papier recyclé)

WWF a rédigé un petit guide d'achat du papier pour ceux que ça intéresse, c'est ici => Papier-powa !


P.S : Nouvel objectif, sauver la planète à l'aide du Kawaï !

7 commentaires:

  1. Le kawai, c'est écolo et ça parle :) Moi qui avait l'impression de bien faire déjà en choisissant du papier blanchi "avec moins de chlore" :D

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je me rendais pas compte non plus.
    Les papiers qui sont écolos et durables ont une mention pour le préciser mais ceux qui n'en ont pas devraient le préciser aussi en fait. Bon, ce ne serait pas très bon pour la vente vu que ça donne un aspect négatif mais ce serait plus "juste".
    (haaa si le monde était juste...)

    Mais oui vive le kawai écolo ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Ça me paraît normal que les non-écolos n'écrivent pas "non-écolo" sur leur papier, du moins pas encore. A la base ce sont les écolos qui ont commencé à écrire "écolo" sur leurs produits pour se démarquer des autres, donc les autres n'ont pas à se sentir forcés.
    Après pour la question de "responsabilité" c'est comme dans le documentaire de Coline Serreau sur l'alimentation, c'est surtout le producteur qui doit changer ses habitudes.

    RépondreSupprimer
  4. Sinon tu voles plein de serviettes au Quick et tu fais tes mickeys dessus !

    RépondreSupprimer
  5. Hugo => De toute façon, si tout le monde avait une conscience morale très développée et surtout tendue vers la même chose ça se saurait :D

    Sev => C'est vrai qu'ils font dans le recyclé eux :D !

    RépondreSupprimer
  6. Je fais gaffe le plus souvent possible quand c'est du bête papier blanc, par contre, pour les papiers teintés (genre mi-teinte canson) ou le papier aquarelle, je sais pas...Bon le papier aquarelle, c'est du coton, c'est une industrie polluante, et oui, mais pour l'instant, par trop d'alternative donc...Je sais qu'il existe des papiers en bambou, mais c'est pas vraiment le même rendus, ce serait cool qu'ils fasse de l'Arche issus de coton bio!

    RépondreSupprimer
  7. Oui parfois ça influe tellement sur ta façon de bosser et sur le rendu de ton trait et de tes couleurs que c'est pas évident :s.
    Donnez nous du choix !

    RépondreSupprimer