jeudi 6 octobre 2011

Le retour de la pluie



C'est peut-être pas une bonne nouvelle pour vous mais moi ça me fait du bien de revoir cette bonne vieille pluie !


Sinon je continue de bosser sur mes planches, je ne les montre pas encore mais j'avance bien.
Enfin je me pose toujours plein de questions sur mon dessin/ma technique/ mon encrage mais j'avance :D.

Et pourtant j'ai pas l'impression d'avancer...
Quand on me pose la question "T'en es où en ce moment ?", je réponds toujours : "je travaille sur ce dossier-là, tu vois celui qui parle de..". Ou bien les gens que je rencontre, qui me demandent ce que je fais dans la vie, ben moiiii euh je fais de la bande-dessinée. "Ha c'est quoi le titre de ton bouquin ?", Ben euuuuh j'ai pas encore publier.

Parce que oui, ça fait deux ans que je bosse sur des "dossiers", c'est très flou pour la plupart des gens qui me posent la question mais c'est bien ce que je fais.

Un dossier, c'est minimum 2 à 3 mois de boulot (parfois plus si on fait l'histoire et le dessin seul), peu voir pas de retours pendant ce laps de temps, travail non rémunéré (logique) et, dans le pire des cas ça se finit souvent par aucune réponse des éditeurs ou une lettre type de refus deux mois plus tard. Dans le meilleur des cas, une réponse assez rapide, que ce soit lettre type de refus ou des retours encourageants et constructifs.
Et voilà comment deux ans passent vite quand on sait ce qu'on veut faire mais qu'on y arrive pas.

Alors oui, faut la mériter cette publication et si je ne l'ai pas encore atteinte c'est que mon boulot ne le mérite pas encore ou qu'il n'est pas encore assez matûre voir intéressant. Tout ça j'en suis bien consciente et je ne me plains pas d'avoir choisie cette voie-là parce que je sais que c'est ça que je veux faire (c'est déjà pas mal).
C'est juste qu'il y a certains moments, que ce soit le retour d'un dossier non approuvé ou les questions récurrentes sur ma situation (je n'en veux absolument pas aux personnes qui les posent, ça me fait plaisir qu'elles s'intéressent à ce que je fais^^), où je suis un peu découragée...

Mais bon, rassurez-vous ça ne dure jamais longtemps ! Je suis trop passionnée et trop optimiste pour ça :D.

Je vais vous la décrocher cette publication moi ! Et plein d'autres après encore !
Et puis je serai riche ! Euh non, ça peut-être pas mais j'm'en fous :D !

15 commentaires:

  1. Je ne suis pas spécialiste, mais je trouve tes dessins prometteurs...
    Courage, tu y arriveras, et ce jour-là, j'irai acheter ta BD, c'est promis!

    RépondreSupprimer
  2. Moi, j'en suis persuadée !
    Les profs d'ateliers, qui te repassent le bjr, le sont aussi,
    et comme disait Mme Schuiten ce matin: "quand on insiste, on fini toujours par y arriver".
    C'est super motivant qu'il existe des gens comme toi, ça me donne du courage pour m'accrocher aussi, et le monde serait dépourvu de beaucoup de belles choses si ils n'étaient pas là !
    Le temps qu'on a parfois l'impression de perdre, n'est jamais perdu,
    au final, on sera vachement plus solide que celui qui a tout eu facilement et se retrouvera vite dépassé quand ce ne sera plus le cas !
    Bon je ne vais pas continuer parce que je suis sur si tu en es là, tu sais déjà tout ça : )
    La pluie, c'est juste bien à regarder de la fenêtre hin !

    RépondreSupprimer
  3. Moi je dis que tu as beaucoup trop de talent et de passion pour échouer !
    Vivement que je puisse acheter ta première bédé à la fnac !

    RépondreSupprimer
  4. Waw, ben merci pour toutes ces réactions :) !
    Vous inquiétez pas, je vais m'accrocher ;) !

    Je m'y mets de suite tiens !

    RépondreSupprimer
  5. Aaaaahhh, ce métier, et ses inévitables hauts, bas, moments euphoriques, remises en questions, crises...(de larme même parfois...)On en voit de toutes les couleurs, mais on s'y accroche pourtant, mordicus! On s'avoue jamais vaincus, ou presque. Mais t'inquiètes, ceux qui sont dans le même bateau que toi comprennent que quand tu dis "je bosse sur un dossier", tu BOSSES, après, les gens en dehors souvent n'ont pas la plus petite idée que de qu'est vraiment ce métier, ma propre famille ne conçoit toujours pas que je travaille par exemple, et pour les gens , on passe notre journée tranquilles en pantoufles à faire des "petits mickeys"...^^
    Alors ils nous envie, souvent, aimerais bien faire la même chose, mais 9/10 se supporteraient tout ce qu'on supporte...Et ouais, pour faire ce boulot, comme je dis toujours, faut avoir un sacré caractère, et des baloches bien accrochées! (même quand on est une fille! :D)

    Bref, je te soutiens, j'ai traversée une crise y a pas longtemps, ou j'avais plus du tout espoir dans tout ça, mais comme tu dis, ça passe, et souvent on en ressort avec une motivation toute neuve! :D

    Etre édité c'est une question de travail, certes, mais on ne précise pas souvent que c'est aussi une question de chance, la bonne personne, au bon moment...la bonne rencontre, ça mets souvent du temps à venir, et t'inquiètes, j'en vois des bien plus mauvais que toi dans les rayons BD...En même temps c'est rageant de voir que c'est pas toujours le niveau qui fait tout, mais en même temps, il faut croire en soit et être persuadé qu'un jour, on va forcement y arriver! Et tu as de quoi pour, t'en fais pas! ;)

    RépondreSupprimer
  6. "Si ton labeur est dur, et que tes résultats sont minces, n'oublie pas qu'un jour, le grand chêne a été un gland, comme toi."

    Amen.

    RépondreSupprimer
  7. N'as-tu pas pensé à t'auto-éditer pour certains dossiers pour te faire connaître ?
    Je suis écrivain et forcément c'est la même galère. (D'ailleurs si qqun pouvait me dessiner la couverture de mon livre , enfin je dis ça comme ça en passant au cas où). je reçois des offres de contrat de maisons pas très honnêtes et c'est lourd de voir comme c'est la jungle le monde de l'édition. En tout cas, je te souhaite un bon voire un énorme courage.

    RépondreSupprimer
  8. Sophie => C'est vrai que la chance joue beaucoup aussi, mais comme tu dis, c'est du boulot avant tout ! ^^

    Gus => Je l'attendais celle-là :D

    Avril => Auto-éditer une bande-dessinée demande quand même un sacré budget, surtout si tu la fais en couleur. En noir et blanc il y a moyen mais plutôt dans le style "fanzine" que bd cartonnée alors^^.
    Je ne sais pas si j'aurais le courage de dessiner toute une bd noir et blanc sans être rémunérée et de la diffuser ensuite (j'ai du mal à me "vendre") mais c'est une bonne idée, au moins pour un recueil de croquis :)
    Et sinon, y a des sites sympas comme manolosanctis qui permettent de diffuser son boulot et d'avoir une possibilité d'édition si ça intéresse du monde.
    Merci pour le courage ^^ !

    RépondreSupprimer
  9. Au pire, tu fais un dossier avec une héroïne qui fait du 95D et qui tient une épée (ou autre symbole phallique) et tu l'envoies à Soleil, et t'es éditée sans problèmes.

    Bon courage à toi en tout cas !

    RépondreSupprimer
  10. Ça c'est le plan B :D ! (ou plutôt le plan D)

    RépondreSupprimer
  11. Je trouve les gens un peu dur avec les éditions soleil, qui ont énormément diversifié leur catalogue depuis le début... Après tout, on ne peut pas tout suivre et tout lire mais se renseigner un peu avant de critiquer serait déjà bien...

    Sinon, bon courage.
    Pour ce que j'en vois, les dessins de ce blogs sont aussi bon que ce qu'on peut voir en librairie et souvent les images me touchent... Pour ce que je vois des commentaires, je ne suis pas la seule donc accroche-toi.

    Et à bientôt en dédicace !! :)

    RépondreSupprimer
  12. Ne le prends pas mal pour les éditions soleil Olga, ce sont juste des "taquineries" ;).
    Il y a effectivement de très bonnes choses chez eux et de très mauvaises comme chez tous les éditeurs (j'ai d'ailleurs pas mal de leurs albums dans ma bibliothèque).

    C'est juste que l'héroic fantasy et les filles pulpeuses sont un peu leur marque de fabrique à la base, mais c'est sans méchanceté.
    Néanmoins ce n'est pas pour ça que c'est plus facile de se faire éditer chez eux qu'ailleurs, c'est juste un "running gag" qu'on se fait entre nous pour se rassurer.

    Merci pour tes encouragements ! Rendez-vous en dédicaces alors ;) !

    RépondreSupprimer
  13. T'es la meilleure. J'achète déjà tous les bouquins que tu recommandes, alors le jour où ce sera le tien mon dieu ! J'en abreuverai le monde !

    Les coups de mou ça arrive à tout le monde, dans tous les corps de métier ! En tous cas, perso, alors que je n'y connais rien en dessin, art, BD ni rien de tout ça, figure-toi que je m'imagine votre métier comme très dur et fatigant ! Bosser, c'est bosser, que ce soit suturer des caniches, ramoner des cheminées ou faire des petits mickeys :D

    RépondreSupprimer
  14. C'est trop beau ce que tu dis Weekee XD !

    Je suis sûre que tu sutures des caniches comme une artiste !

    RépondreSupprimer
  15. "Bosser, c'est bosser, que ce soit suturer des caniches, ramoner des cheminées ou faire des petits mickeys"

    Cette phrase est juste magique. Vive Weekee \o/

    RépondreSupprimer