mardi 15 février 2011

On arrête tout et on recommence !

Un gros post aujourd'hui pour quelque chose de très important et qui me tient à coeur :
la nourriture !

Et ma motivation pour en parler(même si j'ai pas vraiment besoin de motivation pour^^) vient de ce magnifique documentaire (offert par ma maman):
(cliquez sur l'image pour accèder au site du documentaire)

Ce film est juste brillant, choquant, surprenant et très alarmant !
Avec Gus, on est resté comme deux épaves échouées dans le canapé après l'avoir visionné.
A 22h30 ce soir là, il FALLAIT qu'on fasse quelque chose pour sauver le monde ! (j'déconne pas)

En gros, nous, êtres humains du 21ème siècle, sommes pour la plupart complètement ignorants face à ce qui est en train de se passer, c'est à dire la destruction totale et irrémédiable de notre planète adorée qui pourvoie à tous nos besoins, par nos envies absurdes de consommation et d'uniformisation.
Ha bon vous le saviez ? Oui moi aussi en fait mais pas à ce point là et surtout "Qu'est-ce que je fous à ne pas agir pour lutter plus efficacement contre ça si je le sais !?"

Parce que ça, on nous le râbache qu'on pollue la planète mais ce qu'on ne veut pas entendre c'est QU'ON EST DANS LA MERDE, la terre elle est vraiment en train de crever et après y a plus RIEN.
(Hé toi là-bas au fond qui sort de l'auditoire, tu reviens ici et tu écoutes, j'ai dessiné des petits mickeys, c'est pas pour les cochons ! (même si eux ils sont déjà au courant j'suis sûre)

Alors pour ne pas déprimer et rester sur notre cul à brouter de l'herbe en regardant passer les trains, que pouvons nous faire ?
Je ne vais pas dire que tout le monde doit aller vivre dans une cabane au fond des bois et se torcher avec des feuilles de chêne parce que ce serait trop extrême et surtout ce ne serait pas possible.
Puis parlons franchement, on a tous des envies et des rêves liés à notre société qui nous rendent égoïstes (faire de la BD par exemple).

Mais nous avons néanmoins un super pouvoir qui, bien que souvent mal utilisé, n'en est pas moins redoutable
Notre pouvoir d'achat !
Acheter de bonnes choses et boycotter les mauvaises pour parler manichéen.

Je ne vais pas vous dire quel meuble (en bois FSC ou PEFC) ou quel DVD (celui de Coline Serreau) acheter car je risquerait de me tromper sur leur fiabilité par manque d'informations.
Par contre je peux être totalement manichéenne et vous dire ce qu'il est BON d'acheter au niveau de la nourriture parce que bien choisir sa nourriture c'est IMPORTANT.

Il y a bien sûr d'autres petits gestes tout aussi importants pour notre planète comme trier ses poubelles, utiliser sa voiture au minimum, ne pas prendre des bains tous les jours, ne pas monter constamment à 26degré son thermostat, faire sécher sa lessive à l'air libre si possible plutôt qu'au sèche-linge, etc... Mais tout ça vous le faites déjà bien entendu (dans le cas contraire rien ne s'abattra sur vous et c'est bien triste).
OUI JE SUIS MORALISATRICE (et pourtant j'aurais des trucs à me reprocher), je m'étais dit qu'il ne fallait pas que je le sois en écrivant cet article mais c'est plus fort que moi. FAUT SE BOUGER LA ! C'est pas juste une question d'avoir une mauvaise note à un examen, c'est pour de vrai les gars, si on fait rien, on sera vraiment foutus !




Bon revenons justement à ce qu'on peut déjà faire dans un premier temps :

Achetez BIO !

Parce que ce n'est pas seulement à la mode d'acheter bio, c'est aussi bon !
Bon pour notre planète, bon pour notre corps, bon pour votre conscience et votre réputation (normalement au moins un de ces quatre points devrait vous toucher sinon vous êtes mal barré)

Déjà que la richesse et la diversité des espèces de légumes et de fruits se réduit de jour en jour, si en plus on doit bouffer du pesticide sur ceux qui restent ça va pas le faire (sauf si vous voulez crever rapidement).

Ha et acheter bio n'est pas forcément plus cher, il suffit de baisser sa consommation de crasses à coté.




Achetez LOCAL !

Hé oui les kilomètres en camion et en avion que font certains aliments pour nous parvenir sont vraiment flippants.
Et puis c'est cool de participer à l'économie de son pays en achetant local ! Parce qu'il faut bien se dire un truc, si on ne soutient pas nos agriculteurs, ils vont migrer vers d'autres pays ou tout simplement arrêter de cultiver et le jour où les zombies attaquent, ou plus sérieusement, le jour où une famine se déclare. Ben on aura plus rien à manger à proximité.

Dans le film, un agriculteur d'île-de-France expliquait qu'il avait peur qu'une famine se déclare un jour car, vu le nombre qu'ils étaient avec ses collègues à cultiver la terre dans cette région (très peu), ils seraient rapidement pillés et agressés par tous les citadins affamés qui, au final, ne trouveraient même par leur compte de nourriture.
Une famine ? en Europe ? Mais oui ça peut arriver, j'suis pas parano sur ce coup-là vous savez, c'est ça qui fait peur.




Achetez ÉQUITABLE !

Si jamais vous avez vraiment très envie de produits qui viennent de l'étranger et que vous ne pouvez pas vous en passez, achetez au moins équitable.

Attention, équitable ne veut pas dire écologique ! Comme ce sont des produits qui viennent de l'étranger, les kilomètres ne se sont pas fait tout seuls.
Mais "équitable", c'est la plupart du temps "bio" et surtout ça veut dire que ces produits ont été cultivés et vendus dans le respect des agriculteurs et des commerçants qui s'en sont occupés, pas comme certaines plantations qui exploitent des jeunes enfants sans soucier de la valeur humaine (je ne citerai personne par manque d'infos mais faites attention à la marque de chocolat que vous acheter).



Tout ça pour dire 



Merci de m'avoir lue et j'espère qu'on se bougera ensemble !
Pour ceux qui habitent Bruxelles et qui sont mes amis (ou pas en fait, les inconnus et les cons devraient regarder en priorité ce film), je vous prête ce DVD DE FORCE !
Vous êtes peut-être même déjà sur ma liste d'attente sans le savoir hihihi.

Sinon deux trois liens intéressants :
Le site du film donc
Calculer son empreinte écologique (c'est flippant je vous préviens)
Un autre calculateur d'empreinte écologique (parce qu'il en existe plusieurs avec des questions et des réponses différentes)
Site Eco-conso (parce qu'il y a des choses bien expliquées)
Le blog de Gus (qui a amorcé une série de strips à ce sujet)

Sinon, regardez "Princesse Mononoké", ça met la pêche et ça parle de respect de la nature ^^ !

15 commentaires:

  1. Humf, moi qui pensait faire gaffe.
    J'utilise 0.04 terrains de foot pour les transports, mais 5 terrains pour la bouffe.
    Je "mange" pour deux terres et demi, parce que pour le reste j'ai une bonne empreinte.

    Damned.

    Sinon je regarderai ce docu, mais de loin ça ressemble encore à un truc culpabilisateur loin du problèmes, heu... des milliers de problèmes liés à la planète.

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui mais après 26 ans à vivre comme une européenne (et je suis sous la moyenne, évidemment...), ça va pas être du gâteau.
    Surtout que le problème n°1, celui qui te fait prendre 14 terrains de foot rien qu'en y pensant, c'est la viande. Et là...

    Comme Brocoli, je suis assez fière de mon ridicule bout de terrain de foot pour les transports!

    RépondreSupprimer
  3. En gros sur les calculateurs on me dit que je peux difficilement faire mieux mais que c'est pas suffisant. Autant j'aime pas trop qu'on stigmatise le consommateur avec des moyennes globales, autant là au moins ils prennent en compte notre "provenance".

    C'est déjà ça.

    Pour ce qui est du docu, j'ai toujours un peu de retenue vis à vis de ça, mais je ne demande qu'à être surpris !

    ( pauv' lychee quand même...)

    RépondreSupprimer
  4. Ha Ha j'avais pas regardé la B-A du docu, j'adore le type qui dépeint l'exploitation abusive de la terre comme une expression bestiale de la "virilité". J'avais jamais vu ça comme ça mais ça me parle !

    RépondreSupprimer
  5. Ouaiiis des réactions !

    Brocoli => Ouais moi pareil, pour les transports j'ai rien du tout mais pour la bouffe...
    Par contre le documentaire est vraiment bien, il est pas culpabilisant à la base, c'est un constat avec les solutions pour y remédier.
    Après si on culpabilise, c'est qu'on a des trucs à se reprocher :s (qui n'en a pas?)

    Mobidic=> Oui la viande c'est le gros point noir mais avec Gus (gros mangeur de viande) on va se motiver pour essayer de trouver de cool repas sans viande pour diminuer notre consommation, je pense que c'est toutafait faisable puis c'est rigolo de tester de nouveaux trucs.
    Mais non, c'est pas du gâteau.

    Poupon=> Tu seras surpris je pense ;), je vous le file dès qu'Olivier nous l'a rendu, vous êtes les suivants sur notre top liste !

    Oui le rapport virilité/violence face à la terre est vraiment surprenant mais assez vrai et le plus drôle c'est que la plupart des intervenants le disent alors qu'ils ne se connaissent absolument pas et vivent à deux continents d'écart.

    RépondreSupprimer
  6. Moi je bouffe local j'vais au snack ! M'faites pas chier !

    RépondreSupprimer
  7. Ca reste pas à la portée de toutes les bourses, et on a pas tous la même liberté de changements (même si oui, tout le monde peut faire des efforts).
    Le problème, c'est que ça tient pas seulment à nos habitudes de consommation, mais aussi aux habitudes de production. Par exemple le poisson d'élevage, sa nourriture est basée sur d'autres poissons élevés uniquement dans ce but. C'est idiot, mais il suffirait de remplacer ça par des insectes, dont l'élevage est hyper-facile et qui contiennent autant voire plus de protéines, pour réduire drastiquement la pollution et les besoins de l'aquaculture.
    Sans compter les pollutions dues aux administrations, avec tout le papier gaspillé, et pire les avions de guerre "qu'on fait voler de temps en temps pour qu'ils restent en bon état", qui consomment à balle de kerosen et qui demandent des heures de maintenance pour une heure de vol...

    Et puis bordel, qu'est ce que c'est bon une bonne viande.

    RépondreSupprimer
  8. Sev => En plus dans les snacks on est pas sûr que ce soit vraiment de la viande...

    Pilip => Je suis un peu perdue dans ton histoire de production de poisson mais oui il y a plein de trucs idiots dans nos systèmes de production (il n'y a même malheureusement presque que ça).
    Mais là tu parles de l'origine des problèmes, alors soit tu te spécialises et tu acquiers assez de savoir et de pouvoir pour changer ça soit tu changes déjà tout ce que tu peux à ton échelle (soit tu fais les deux mais faut être super motivé).

    On a pas tous la même liberté de changement MAIS le changement est à la portée de toutes les bourses, il suffit de bien réfléchir, chercher, et d'équilibrer les différents éléments de ton quotidien. Et oui une bonne viande c'est bon, je suis toutafait d'accord avec toi, faut juste ne pas en manger tous les jours (je crois que le bon filon c'est 2 à 3 fois par semaine, hé oui on y est pas encore hein!).

    RépondreSupprimer
  9. Pour l'agriculture, des changements et des espoirs pointent le bout de leurs nez. Des biologistes du CNRS sont en train de redécouvrir les anciennes méthodes d'agricultures (celles d'avant les engrais). Eh oui ! Les engrais ont tellement massacré les terres où ils ont été posés que les bonnes vieilles techniques de grand mères sont tout aussi efficaces ! Elles sont même bien mieux !
    La plupart sont basées sur la re-création d'un écosystème dans les champs. Certains parasites sont incapables de survivre dans des champs où on laisse vivre leurs prédateurs. Les produits chimiques sont la mort de tout les petits champignons dont ont besoin la plupart des plantes pour pousser correctement !
    Maintenant, avec une approche scientifique, on s'en aperçoit enfin ! Et ça... C'est beau.
    J'ai vu quelques uns de ces nouveaux champs dans le sud de la France. Ils risquent d'avoir des ennemis sacrément coriaces (que j'ai même pas envie de nommer, Voldemort c'est du petit lait à côté). Mais bon, ça remonte le moral.

    RépondreSupprimer
  10. Diantre, je vous ai jamais fais chier moi avec mes revendications de hippie écolo?? :D

    Le fait est que oui, on est dans une grosse période "charnière" de l'humanité, beaucoup s'accordent à dire que "ça passe ou ça casse", et il y a tellement de choses à régler encore...Et ça bouge tellement lentement, pour ma part, ma conscience écolo s'est réveillé il y a de cela quelques années et j'essaie de faire mon max chaque jour pour limiter mon impact, c'est en grosse partie pour ça que je suis devenus quasiment végétarienne (je dis quasi parce que je bouffe pas de viande excepté quand je suis chez les autres), ce n'est pas faute de faire passer le message, mais très peu sont en état de l'entendre ou de faire réellement un effort, pourtant va arriver le jour ou on ne pourra plus fermer les yeux sur toutes les conneries qu'on est en train de faire!

    Il faut toujours faire gaffe à ce qu'on achète, mais on prend jamais réellement le temps, la fatigue, le travail, etc. Est-ce que tu as entendus parler des AMAPs? (association pour le maintien de l'agriculture paysanne), je sais pas si ça se fait en Belgique, mais le principe est cool, ça fait 3 mois que je suis inscrite et je regrette pas, et c'est une solution très simple et très économique pour manger : locale, bio et de saison! Et puis ça permet de découvrir comment cuisiner d'autres choses aussi!

    Puis c'est cool si vous essayez de réduire votre consommation de viande, j'ai toujours halluciné de voir à quel point les gens ne savent plus cuisiner sans! Pourtant il y a tellement d'alternatives et de supers bons petits plats à découvrir, sans un gramme de viande!

    Bon je vais arrêter là sinon je vais en pondre des kilos, un petit site en plus qui ne parle pas de bouffe, mais qui donne de bons conseils pour d'autres choses (je vais pas commencer à vous dire de vous méfier des produits de la salle de bain, ça fait un peu trop en même temps, mais vous pouvez commencer! :D)

    http://raffa.grandmenage.info/

    RépondreSupprimer
  11. Sophie => je ne me souviens pas que tu nous aies fait "chier" non (par contre le repas végétarien que tu nous avais cuisiné à Lille était divin) mais tu sais c'est pas parce que je ne poste que maintenant que notre conscience écolo ne s'est réveillée que maintenant hein :D, elle était déjà là quand on s'est rencontré.
    C'est juste que ce documentaire est tellement bien fait et tellement bien expliqué qu'il donne envie d'aller encore plus loin. De plus c'est un bon "outil" à transmettre aux autres car il n'est pas moralisateur et culpabilisant comme la plupart des documentaires de ce genre.

    Oui j'ai entendu parler des AMAPS, à Bruxelles il y a un système de "panier vert/bio" dans cette idée mais nous on va au marché pas loin de chez nous, on a découvert quelques échoppes bios et locales super bien !
    Et compte sur moi pour tenter de nouvelles recettes sans viande, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  12. Haaa, ca fait plaisir de ne pas etre la seule bio fanatique !
    Moi qui ai de graves problemes de santé, c'est une des premieres mesures que j'ai prise, les effets de la malbouffe, je les ressens x100.
    Le film était super et il y en a un autre génial aussi pour les interressés et ceux qui ne sont pas encore convaincu: Notre Poison Quotidien (ou comment l'industrie chimique empoisonne notre assiette) disponible ici toute la semaine : http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Notre-poison-quotidien/3673748.html

    Laurie

    RépondreSupprimer
  13. Hey salut Laurie :) !

    C'est marrant je vois seulement ton commentaire maintenant alors que j'ai regardé le film dont tu parles, via ton blog, il y a plusieurs jours :D.
    Très bien aussi d'ailleurs, j'arrivais pas à décrocher.
    La bonne bouffe vaincra !

    RépondreSupprimer
  14. damned pourtant je fais attention.. j'mange presque pas de viande....
    m'enfin j'ai pas pu faire tous les tests que tu proposes mademoiselle, quand je clique sur ton premier lien il est en anglais et je crois pas voir de rapport avec le sujet. normal? lien mort?
    en tout cas merci pour ton coup de gueule, ça fait plaisir à voir qu'on est pas les seuls à faire ça (et en plus t'es comprise par les gens qui te lisent apparemment, quelle chance.)

    RépondreSupprimer
  15. Ha oui en effet le lien est mort depuis lors on dirait.
    Mais oui, on est pas seuls et j'espère qu'on le sera encore de moins en moins ! =)

    RépondreSupprimer